01

Depuis l’arrivée
fracassante
de Chat GPT,
un nouveau monde
s’offre à nous

Pauline Heraly

Déjà sujet phare aux Cannes Lions de 2019, l’intelligence artificielle continue de nous épater. Au-delà de son aide avérée, et déjà bien connue de tous, dans le ciblage ou le calcul direct et automatique des performances de nos campagnes, l’IA commence également à jouer un rôle dans le processus créatif. Ce qui change significativement la donne pour nous, agences créatives.

Depuis l’arrivée fracassante de Chat GPT, un nouveau monde s’offre à nous, et surtout nous oblige une fois de plus à nous réinventer. Nous l’avons déjà tous bien compris chez Air, d’ailleurs cet outil est devenu un outil du quotidien. Il challenge nos créations, aide nos accounts et nourrit nos stratèges de manière instantanée. Entraîné par nos esprits et expertise au quotidien, il devient incontournable. Il change notre vision de nos métiers, et nous challenge dans toutes nos petites habitudes bien ancrées.

Mais j’ai osé poser la question à Chat GPT : « Chat, vas-tu nous remplacer ? ». Question à laquelle il a répondu que « si l’IA a la capacité d’automatiser certaines tâches et de les rendre plus efficaces, il existe encore de nombreuses tâches qui nécessitent la créativité, le jugement et l’intuition d’experts pour les exécuter ».

Pas d’inquiétude donc, en tant qu’experts du secteur, nous avons encore un bel avenir devant nous, à nous d’embrasser ces changements et les utiliser en notre faveur au lieu de les rejeter au nom du « c’était mieux avant ».