Retour au sommaire
Pub
IA Mode

Découvrez cet article de l'équipe de PUB en version ChatGPT.

J'ai compris
04

Future ways
of working

Brice Le Blévennec

Lecture 5'00

Allons-nous devenir les dieux et déesses d’un monde virtuel ? De tous temps, les entreprises s'adaptent aux changements technologiques. Aujourd’hui le secteur marcom semble se diriger vers un monde où le télétravail et les technologies invisibles seront monnaie courante. Brice Le Blévennec, fondateur d’Emakina, se projette pour PUB dans « 12 nouvelles manières de travailler ».

1) Communications asynchrones : Dans le futur immédiat, les collaborateurs communiqueront de manière asynchrone avec des messageries, des wikis et des système d'enregistrement de leur présentations vidéo (ex. https://www.mmhmm.app) plutôt qu'en synchrone avec le téléphone et les réunions.

2) Communions virtuelles : Dans ce futur, les quelques réunions restantes auront lieu par vidéoconférence car il y aura toujours au moins un participant en télétravail. Dans la même pièce, il sera toujours plus pratique que chacun utilise la caméra et le micro de son laptop.

3) Avatar et compagnie : Dans le futur proche, vous ne verrez jamais certains de vos collègues qui seront représentés visuellement dans les réunions en 3D par un avatar ou un portrait d'eux même idéalisé animé dans les vidéoconférences. (ex. https://xpressioncamera.com)

4) Réduction d’espaces : D'ailleurs dans ce futur, les bureaux des entreprises seront beaucoup plus petits et ne serviront qu'à permettre aux employés de socialiser occasionnellement. Tous les employés seront principalement en télétravail. L'industrie du sandwich de midi va péricliter.

5) Corporate Diaspora : Dans le futur à moyen terme, vous travaillerez avec des collaborateurs dispersés à travers le monde car il ne sera plus nécessaire d'être proche physiquement pour collaborer efficacement. Les documents, messages, conversations et réunions seront traduites par des A.I. en temps réel. (ex. https://translate.google.com/about/)

6) Fin d’écritures : D'ailleurs dans ce futur vous ne prendrez plus de notes de réunion. La reconnaissance vocale le fera pour vous, en détachant parfaitement chaque interlocuteur et en synchronisant leurs voix avec les documents ou les notes partagées (example : Microsoft live transcription)

7) Chaos digital : Pour le reste dans le futur, il ne sera plus nécessaire d'enregistrer des favoris, de classer dans des dossiers ou de prendre des notes, grâce à un moteur de recherche universel vous permettant de rechercher tout ce que vous avez vu sur votre écran ou entendu dans une conversation. (exemple rewind.ai)

8) Mobile Office : Dans le futur un peu plus lointain, vous n'aurez plus de bureau car vous travaillerez n'importe où sur des écrans géants haute résolution affichés sur les verres optiques de vos lunettes et des écouteurs à réduction de bruit grâce à la connexion 10G (sauf à Bruxelles).

9) Et sans les mains ? : Et dans ce futur nous n'utilisons plus de clavier, nous ne ferons même pas de dictée à une A.I. Nous lui demanderons simplement de rédiger à notre place en lui donnant un briefing. (ex. https://openai.com/blog/chatgpt/). Pour les photos, illustrations et graphiques nous demanderons à une A.I. capable d'imaginer ce que vous décrivez (ex. https://stablediffusionweb.com)

10) Bonjour les bugs : Dans le futur lointain, il n'y aura plus de développeurs mais des business analystes qui n'écriront plus une ligne de code mais décrirons les spécifications de l'application à une A.I. capable de créer le coder. (ex. https://arxiv.org/pdf/1611.01989.pdf). Pour l'interface nous la décrirons simplement à Imagen ou Dall-e.

11) Technologies invisibles : Tant mieux car dans ce futur il n'y aura plus d'ordinateur ou de smartphone. Tous nos logiciels et toutes nos données seront dans le Cloud, nous serons connectés partout à très haute vitesse par satellite (même à Bruxelles) avec des ordinateurs virtuels que nous dirigerons avec notre voix, notre regard et nos mouvements de main.

12) Nous jouerons toujours : Et dans le futur lointain, nous ne travaillerons plus vraiment, nous serons les dieux d'une petite armée d'intelligences artificielles et de robots que nous orchestrons entre deux parties de Golf... virtuelles.