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Pourquoi un tel
engouement aujourd’hui,
sachant que le thème
de l’I.A. est omniprésent
depuis au moins 10 ans ?

Gabriel Goldberg

Avec la sortie de ChatGPT par la société OpenAI fin 2022, le monde du marketing et de la communication n’a qu’un seul mot à la bouche : l’I.A. Est-ce qu’il va me remplacer ? Quelles fonctions vont disparaître ? Est-ce que nos réseaux sociaux ne vont pas être inondés de contenu de mauvaise qualité ?

Pourquoi un tel engouement aujourd’hui, sachant que le thème de l’I.A. est omniprésent depuis au moins 10 ans? Est-ce parce que OpenAI a réussi à offrir un outil d’I.A. accessible au grand public qui ouvre les yeux sur sa valeur et son potentiel d’évolution ? Ou est-ce par peur des abus possibles? Personnellement, j’ai toujours accueilli à bras ouverts les nouveautés, les innovations et les nouveaux outils même s’ils remettent constamment en question notre mode de vie actuel, nos habitudes ou nos convictions d’aujourd’hui.

L’intelligence artificielle me permet déjà aujourd’hui d’automatiser des tâches, d’organiser mes lectures, mes photos, mes documents, d’améliorer ma productivité ou de me fournir des recommandations personnalisées sur un tas de choses. J’adore l’identification de visages sur mon téléphone classant systématiquement mes photos par personne identifiée ou par activité. Je m’amuse souvent à parcourir certaines photos avec mes deux enfants de 7 et 4 ans, avec maman, avec papa, dans tel pays, dans telle circonstance, etc. Étant un grand fan de musique, j’apprécie aussi beaucoup les suggestions musicales que m’offre l’I.A. avec, bien sûr, les identifications des concerts de mes groupes de rock préférés proches de chez moi. Je n’ai plus de problème d’achat tardif de billets de concerts sold-out, et j’en suis fier.

J’adore aussi le feed Google News sur mon mobile puisqu’il m’offre la lecture d’articles des plus variés selon mes préférences personnelles et systématiquement améliorés à travers le temps. Le résultat est en constante évolution allant de news ultra-locales, aux news plus internationales ou économiques, mais passant aussi par des news sur des destinations à intérêt, des célébrités que je suis ou des nouvelles divers que j’apprécie particulièrement. Tout ça dans le même feed journalier ! Au niveau professionnel, je pense que l’I.A. va sérieusement changer la donne sur une série d’éléments-clés comme :

  • L’analyse de données client pour des ciblages publicitaires plus pertinents : L’I.A. peut aider à collecter, traiter et analyser des quantités massives de données sur les clients, telles que les achats antérieurs, les habitudes de navigation, les médias sociaux, etc. Cela peut permettre de mieux comprendre les préférences et les comportements des consommateurs, ce qui peut être utilisé pour cibler les campagnes publicitaires et les offres personnalisées.
  • La personnalisation de la communication et donc des expériences client : L’I.A. peut permettre d’individualiser les interactions avec les clients en utilisant des algorithmes de personnalisation pour déterminer les meilleurs messages, les moments et les canaux de communication pour chaque client.
  • L’amélioration de l’efficacité des campagnes publicitaires grâce à une optimisation en temps réel : L’I.A. peut être utilisée pour mesurer en temps réel les performances des campagnes publicitaires et les optimiser en conséquence, en ajustant les cibles, les annonces, les budgets, etc.
  • La création de chatbots pour une interaction client plus fluide et instantanée : Les chatbots peuvent être développés avec des capacités d’I.A. pour fournir une assistance automatisée aux clients en répondant à leurs questions, en résolvant les problèmes et en offrant des recommandations.
  • La détection de la fraude et protection de la marque :  L’I.A. peut aider à détecter et à prévenir la fraude en analysant des données pour identifier des modèles inhabituels d’utilisation ou de paiement.
  • L’automatisation des processus de marketing, tels que la génération de rapports et la gestion des finances : L’I.A. peut automatiser certaines tâches de marketing fastidieuses, telles que la génération de rapports, la gestion des finances et la planification des calendriers, pour libérer du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée.

Vous l’avez compris. Je suis à priori un fan ! L’Intelligence Artificielle offre de nombreuses opportunités pour améliorer et optimiser sa vie. Dans ma vie professionnelle, il s’agit d’une amélioration des stratégies de marketing, en fournissant des analyses plus approfondies, des interactions plus personnalisées et une automatisation des tâches fastidieuses. 

En outre, tous les matins quand j’arrive au bureau, j’aimerais avoir des réponses pré-faites sur tous mes e-mails ouverts, personnalisés à mon style et à ma pensée, comme s’il s’agissait d’un collègue qui m’assiste dans ces tâches. L’outil devra certainement prioriser ces e-mails selon leur importance, me permettant ensuite de réviser les réponses et les envoyer. Cela me permettrait de gagner en efficacité tout en restant pertinent et personnel.

Au niveau privé j’aimerais voir ces applications dans le domaine de la santé; par exemple permettant une médecine sur-mesure prenant en compte tous les éléments spécifiques de mon corps, de mon alimentation et de mes activités physiques. L’outil peut par exemple me suggérer des repas plus adéquats à mes besoins physiologiques.

Il y a tant d’applications possibles à l’I.A., certains dont je n’ai même pas connaissance aujourd’hui. Je suis enthousiaste quant aux opportunités que cela va amener. Cependant, il est important de reconnaître les défis éthiques potentiels et les abus qui peuvent survenir en utilisant l’I.A.. Il est crucial de continuer à surveiller de près ces développements pour s’assurer que cette technologie est utilisée de manière responsable et éthique, afin de garantir les meilleurs résultats pour les entreprises et les consommateurs.

Mais l’I.A. doit être considérée comme un outil permettant à l’humain de passer plus de temps sur des tâches à haute valeur ajoutée. Je crois sincèrement en l’équipe gagnante humaine et outil pour systématiquement offrir du travail de qualité et une remise en question constante du statu quo.