J’ai toujours
mon libre
arbitre.
Au niveau personnel, j’avoue que je n’ai pas encore anticipé les usages qu’un outil tel que l’IA pourrait m’apporter, car j’y vois plus un intérêt professionnel. Mais force est de constater que je l’utilise déjà sur base d’inspirations que j’ai pu voir en ligne d’autres personnes qui avaient utilisé certaines fonctionnalités.
Telles que la recherche d’informations sans devoir passer des heures à cliquer sur des résultats dans un moteur de recherche, lire le contenu en diagonal, identifier des éléments clés et revenir à la liste de résultat pour consulter une autre page. Certains me diront, oui, mais la fiabilité des résultats, je dirais que c’est une étape intermédiaire et j’ai toujours mon libre arbitre pour compléter mes recherches et affiner la réponse. Cela m’aide donc à identifier les points clés à rechercher plutôt que de partir de zéro.
J’ai par exemple dernièrement recherché de l’information sur la possibilité de créer sa propre IA, et aie approfondi le sujet sur les technologies en discutant avec l’IA, et en découvrir les dessous.
Et je pense que comme pour toutes les nouvelles technologies, le besoin va venir par l’usage, et au plus nous l’utiliserons au plus nous en percevrons les avantages. Comme pour les moteurs de recherche en son temps ou encore What’sapp et Instagram.
Au quotidien je tente de profiter de forme simple d’IA, tel que proposé aujourd’hui sous forme de préconfigurations adaptées à mes usages dans la voiture, à la maison… Cela reste encore basique, mais j’espère vraiment pouvoir m’appuyer sur des AI puissantes à l’avenir afin de me faciliter le quotidien, dans tous les aspects de ma vie.
Je fais plutôt partie des enthousiastes que des réfractaires, il faudra juste encore un peu attendre que cela soit disponible.