01

pour moi,
ce qui compte,
c’est la quête,
pas la destination.

Sylvain Vandeven

L’IA pour moi sera un outil supplémentaire et complémentaire au service de ma créativité. Elle ne remplacera pas mes affinités, mon état d’esprit du moment, mon éducation, mes souvenirs, mes goûts, mes souffrances, mes croyances, mes rêves, ce que j’ai vu, lu, entendu…. qui influencent mes choix de tous les jours. 

Je suis peut-être naïf, mais je pense que l’IA ne remplacera jamais le feeling d’un créatif lors d’un briefing, ce que le créatif comprend entre les lignes, ses intuitions, son oreille…et surtout le doute qui est essentiel en création. Et puis pour moi, ce qui compte, c’est la quête, pas la destination (je ne dis pas ça au client) ! 

Bien sûr, certains métiers disparaîtront, ce sera parfois un mal pour un bien, mais ça ne va que renforcer et valoriser notre vrai métier de créatif, notre plus-value. Les profils plus « techniques », moins créatifs, seront sans doute en difficulté.

Il faudra aussi rester attentif à ne pas céder à la facilité et ne pas tomber dans la paresse de ce que nous propose l’IA.

Et puis, au début, l’idée d’un robot, n’était-ce pas de nous remplacer dans des tâches ennuyeuses pour qu’on puisse se focaliser sur ce qu’on sait faire de mieux ?